Emotion !

Marketing Emotionnel

Ce que dit Patrice Laubignat – auteur de « Le Marketing émotionnel. L’humain plus que le fric ! »

 « Le client est avant tout un être humain, doté d’une intelligence émotionnelle, mû par ses passions et ses envies. Il est donc urgent de reconstruire le marketing en partant de son point de vue. »

Le marketing émotionnel a pour objectif de remettre la marque dans le cœur des clients, en créant la rencontre et en leur donnant envie de partager ce qu’ils aiment.

Quels sont les films ou les livres que vous préférez ? Ce sont certainement ceux qui ont provoqué chez vous une forte émotion, qui vous ont marqué émotionnellement.

Et bien pour les marques, c’est la même chose. On se souviendra plus facilement de celles qui auront provoqué chez nous une émotion, qui nous auront enthousiasmés, enchantés…

Les émotions se vivent, se partagent…Le consommateur est social et aime partager ses émotions avec les personnes qui lui ressemblent, et qui partagent les mêmes valeurs.

L’être humain est un être de raison, mais aussi d’émotions. Et lorsqu’il doit prendre une décision, pour un achat par exemple, ces deux facteurs peuvent entrer en conflit…Notre cerveau émotionnel et notre cerveau rationnel sont distincts et lorsque l’un est activé, l’autre se met en veille…

Le marketing émotionnel vise à renforcer l’aspect « émotions » qui favorise l’action.

Il permet de créer un lien fort entre une marque et ses clients, de créer l’attachement.

                                              « L’émotion la plus importante 

                                        pour provoquer l’achat d’un produit 

                                     est celle que vous réussirez à faire naître. »