Bien agencer son magasin

Comment bien agencer ma boutique ? où placer mes produits ? Comment rendre mon magasin agréable pour mes clients ? Toutes ces questions, le commerçant se les pose quotidiennement… mais pas facile de penser à tout.

Voici quelques astuces simples pour optimiser rapidement l’agencement de votre magasin:

  • Définir un plan de circulation : comment voulez vous que votre client circule dans votre boutique? Quels sont les points à mettre en avant? Il faut guider votre client pour qu’il comprenne facilement où se diriger.

 

  • Améliorer le confort et le service de votre client en magasin, à travers son parcours client. Par exemple en ayant un porte-parapluie, une penderie pour poser sa veste, une petite table de dessin pour occuper les enfants, une tablette à la caisse pour poser son sac… penser au parcours de votre client en prêtant attention aux services que vous pourriez lui proposer et à son confort.

 

  • Regrouper les produits par thèmes (styles, couleurs, univers) afin de faciliter l’harmonie visuelle du client, pour attirer l’œil et faciliter son expérience d’achat. N’hésitez pas à lui faire des suggestions !

 

  • Les allées doivent-être aérées pour que le client puisse bien circuler, qu’il ne se sente pas étouffé, qu’il ne soit pas gêné. 

 

  • Susciter l’envie et la découverte de vos produits en changeant régulièrement la place des produits dans votre magasin; cela vous permettra de tester des emplacements et rendre plus vivant votre point de vente pour vous et vos collaborateurs !

 

Pour aller plus loin : l’utilisation des 5 sens, permet à la fois de séduire le client et d’accrocher son plaisir ou son usage pour créer une relation favorable au produit et à votre marque.

La sensorialité stimule la mémorisation, l’identification voire la préférence de marque.

Quelques pistes : n’hésitez pas à faire déguster vos produits, ce qui vous permettra aussi de mieux les présenter et d’échanger avec vos clients.

La musique d’ambiance du magasin est très importante pour vos clients mais également pour vos collaborateurs : stimulante – apaisante…elle peut varier selon le moment de la journée. La musique a un fort pouvoir évocateur !

Bientôt sur le blog un nouvel article sur l’ambiance musicale en magasin.

Cet article peut aussi vous intéresser : Marketing Olfactif