L’ambiance musicale dans votre point de vente

L’ambiance musicale peut vous paraître être un détail. Détrompez-vous !! Celle-ci est une des pièces importantes du puzzle pour rendre agréable l’expérience d’achat de vos clients.

L’ambiance sonore et le comportement de vos clients.

Il est rare aujourd’hui d’entrer dans un magasin sans ambiance musicale. Il est vrai que dans notre société occidentale, on observe une aversion très répendue vis-à-vis du silence ( rapport à la mort – sentiment d’angoisse).

Le son, les bruits de fonds sonores sont des repères inconscients très forts. On se méfie du silence de ses enfants qui jouent, les clics de nos machines à café ou bruits de la machine à laver nous rassurent. L’exemple du silence de la voiture électrique est un bon exemple : le fait qu’elle ne fasse pas de bruit est synonyme de danger, on ne l’entend pas venir.

En magasin, différentes études ont montré une influence négative du silence sur le comportement des clients.

S’il n’y a pas de musique :

  • les clients passent moins de temps dans le magasin
  • dépensent moins
  • sont de moins bonne humeur
  • discutent et échangent moins avec le personnel de vente
  • sont plus stressés

 

Vous l’aurez donc compris il est donc important de se plonger dans l’ambiance sonore de votre point de vente  !

Choisir son ambiance musicale

Le choix de l’ambiance musicale de son magasin se fait sur de nombreux critères précis que l’on ne détaillera pas ici.

Mais voici quelques astuces pour vous aider dans ce choix :

 

  • Choisir une musique pour créer du plaisir et mettre votre client de bonne humeur. Attention cependant à ne pas faire le choix de chansons connues qui pourraient évoquer des pensées éloignées de l’acte d’achat et le perturber. Une musique peut vous projeter au concert de l’artiste, visualiser le clip etc…et du coup vous détourner complètement du lieu de vente.
  • Choisir une musique en adéquation avec le positionnent et l’image de votre enseigne : n’oubliez pas que la musique est un langage.
  • Le style de musique diffusé peut permettre au client de « catégoriser »  le magasin ( classique ou non )
  • Adapter la musique aux moments de la journée; et c’est là que les Playlist d’ambiances sont très pratiques ! Moments de la journée mais également en fonction des moments d’affluences (musique rapide dans les heures creuses et plus douce pendants les heures pleines.)
  • Et pour finir n’oubliez pas d’intégrer vos employés dans ce choix ! Il est évident que l’ambiance musicale aura aussi une influence sur eux : plaisir, bien être etc…

 

Facteurs d’attraction, d’émotions et d’image l’ambiance sonore est un élément primordial dans l’ambiance de votre magasin.

N’oubliez pas que toute diffusion sonore engendre des droits à payer à la Sacem et à la Spre.

 

 

Just For Mood peut vous accompagner dans le choix de votre charte sonore, n’hésitez pas à nous contacter: rencontrons-nous !

 

Bientôt sur le blog d’autres articles pour développer la sensorialité sur votre point de vente.

Pour en savoir plus : « Marketing Sensoriel du point de vente  » aux éditions Dunod