5 astuces clés pour créer son calendrier éditorial

article créer son calendrier éditorial Just For Mood

5 astuces clés pour créer son calendrier éditorial

Communiquer sur les réseaux est un moyen puissant pour vous faire connaitre et de créer du lien, mais comment s’y prendre sans y passer trop de temps ? Que raconter et qui toucher ? Quand ?

Toutes ces questions que vous, commerçants, entrepreneurs, hôteliers, consultants, vous nous posez si souvent… Et qui prennent encore plus de sens en ce printemps 2020 si particulier.

Evidemment les réponses dépendent de votre entreprise, des enjeux et de vos objectifs.  Mais pour y voir plus clair et vous aider à poser les bases, nous avons rassemblé 5 astuces clés pour créer votre calendrier éditorial de manière stratégique :

1/ Choisir les bons réseaux !

Il est important de prendre le temps de la réflexion pour définir vos personas = vos prospects et clients à qui vous souhaitez vous adresser. Etape indispensable pour sélectionner les bons réseaux sociaux qu’ils seront susceptible de fréquenter.

Des réseaux très visuels comme Instagram, Youtube ou Pinterest n’auront pas la même visée que des réseaux plus communautaires tel que Facebook ou Twitter ou bien même que des réseaux orientés plus aux professionnels type Linkedin  ?  💫

Pour être efficace, il est inutile d’être visible partout mais il est essentiel d’être au bon endroit.

 

2/ Choisissez le bon outil pour déployer votre calendrier 

Vous pouvez opter pour un tableau annuel sous format Excel mais du côte de Just For Mood nous avons une nette préférence pour l’outil Trello. Intuitif et facile d’utilisation il vous offrira une vision complète et claire de votre calendrier éditorial.

L’idée est de créer une colonne par mois, dans laquelle vous renseignez les différentes publications à publier, aux dates souhaitées : insérer le contenu texte et téléchargez-y les visuels associés.

Vous pouvez partager ce tableau avec vos collaborateurs, y ajouter des commentaires, des rappels et beaucoup d’autres options…

Voyez ici un exemple de l’interface Trello, selon Le Blog du Modérateur.

 

3/ Branchez-vous sur l’actualité

Evidemment pour être au plus proche de ce que vivent vos clients, votre communication doit être cohérente avec l’actualité. Pensez alors à renseigner dans votre calendrier les dates des vacances, les jours fériées et les célébrations (Saint-Valentin, Fêtes des mères et pères…), les événements auxquels vous participez, les dates clés de la vie de votre entreprise…

Cela vous permettra d’acquérir une vision globale de votre agenda de communication et bien sur dANTICIPER les leviers de communication à mettre en place ;-).

 

4/ Définissez le type de contenu à publier

 

Vous avez maintenant une base de travail, il vous reste à remplir votre calendrier.

Tout d’abord identifiez les objectifs clés de votre communication sur les réseaux : vous faire connaitre, fidéliser vos clients, travailler l’image de votre entreprise, vous rendre accessible… ou tout cela en même temps ??? 🙌

Ensuite vous pourrez imaginez du contenu qui remplisse ces objectifs. Pensez bien sur à varier le type de contenu ! Nous parler que de vos produits ou services risque de lasser… L’internaute est curieux de savoir ce qui se joue en coulisse, il veut connaitre la vie de l’entreprise 😉

Le réseau social est là pour créer du lien, alors jouez le jeu. 

Ici Le Blog Du Modérateur illustre du contenu photo, vidéo, de produit et d’inspiration.

 

5/ Déroulez votre stratégie de communication éditoriale

Pour gagner du temps, la plupart des réseaux sociaux vous permettent de programmer les publications. Cela requiert d’être organisé mais cela vous libère beaucoup de temps dans le quotidien de votre entreprise.

Penser votre stratégie et planifier ainsi vos tâches de communication éditoriale vous apporte plus de créativité, une meilleure productivité et l’assurance d’une communication efficace et anticipée 😉.

A vos clics, prêts, communiquez !

 

 

_________ 

 

Just For Mood propose des ateliers sur le thème de la création de votre stratégie de communication éditoriale, alors contactez-nous & rencontrons-nous !