Le Marketing Olfactif, qu’est-ce qui se trame sous mon nez ?

marketing olfactif just for mood

Le Marketing Olfactif, qu’est-ce qui se trame sous mon nez ?

L’homme perçoit son environnement grâce à ses facultés sensorielles, dont l’odorat et le goût sont particulièrement actifs.

Le marketing olfactif qu’est-ce que c’est ?

L’odorat est le seul de nos cinq sens qui n’accède pas directement à notre conscience. En d’autres termes, quand nous respirons une fragrance, le message olfactif est perçu par notre inconscient. Il ne passe pas par la case « conscience » mais passe d’abord par le système limbique, partie du cerveau qui est le siège de nos émotions – agressivité, peur, plaisir … – jouant un rôle primordial dans notre comportement. C’est ce qu’utilise le marketing olfactif. Une odeur peut nous attirer…comme une autre peut nous faire fuir !

C’est aussi dans cette partie du cerveau que se forme la mémoire et où sont conservés nos souvenirs. L’odorat a donc un impact émotionnel très fort puisqu’il est capable de faire resurgir des sensations enfouies depuis l’enfance.

Cet article illustre comment de nombreuses marques tentent de jouer sur l’humeur des consommateurs grâce au Marketing Olfactif.

Pour en savoir plus lire l’article : Marketing Olfactif

Le marketing olfactif en pratique :

Vous êtes commerçant ? Ajouter des bougies odorantes dans votre magasin. Il est important de choisir l’odeur en fonction de l’univers de votre magasin. Exemple, dans un magasin vendant des articles pour homme, choisissez des odeurs boisées comme par exemple le cèdre.
Vous êtes restaurateur ? N’hésiter pas à l’essai les effluves de votre cuisine arriver jusqu’au seuil de votre porte. Des passants pourront ainsi choisir votre restaurant uniquement grâce à l’odeur qu’il dégage de la rue.
Vous êtes e-commerçant ? Ajouter une carte parfumée dans les colis envoyés à vos clients. Ainsi, l’ouverture (l’unboxing) de votre produit attisera tous les sens de celui qui le recevra. Cela permettra d’associer votre marque a une bonne expérience.
Attention tout de même à ne pas utiliser des odeurs trop entêtante qui pourrait mettre mal à l’aise vos clients et produire l’effet inverse. 😕
Just For Mood peut vous accompagner dans l’utilisation du marketing olfactif dans votre activité, n’hésitez pas à nous contacter : rencontrons-nous !